Maine Coon aux vairons et bleus

Le projet d’élevage de Maine Coon particolore aux yeux vairons et bleus

En 2015, j’ai passé énormément de temps à me documenter sur les yeux bleus et vairons, leur transmission notamment.

Le sujet n’étant pas particulièrement fourni, les recherches ont été compliquées. J’ai découvert plusieurs articles intéressants sur d’autres races, sur la transmission chez le chien et sur les programmes d’élevage expérimentaux (dans l’optique de créer une nouvelle race et/ou d’apporter de nouvelles caractéristiques à une race définie).

Je me suis appuyée sur ma compréhension de cette curieuse «anomalie» pour ensuite faire mes propres expériences.

En 2016, Masquerade, ma première chatte Maine Coon aux yeux vairons est née.

Je travaille exclusivement avec de véritables Maine Coon.

Pourquoi vous balancer cette phrase vous me direz… Et bien parce que nous sommes seulement 3 ou 4 personnes en France à le faire (là je parle des Maine Coon aux yeux bleus ou vairons bien sûr)!

Altaï ou Topaze (chats aux yeux bleus dominants) ne se trouvent pas dans mes pedigrees, contrairement aux autres éleveurs que l’on voit fleurir en France et à l’étranger, je ne fais aucun croisement d’où la difficulté et le travail acharné que je dois fournir pour y arriver. Le gène utilisé chez moi fait partie intégrante du Maine Coon, puisqu’il s’agit du gène Ws, responsable des panachures blanches.

C’est un choix personnel que je trouve très valorisant, même si ce gène est aléatoire et donc très rare!

Je ne laisse pas non plus la santé de côté, ni même le type, les yeux vairons ou bleus sont magnifiques, mais un chat dans le standard et en bonne santé devrait être la priorité de tous.

Vous ne trouverez donc aucun chat aux yeux vairons ou bleus dominants dans ma chatterie!

Ici c’est 100% Maine Coon et donc, 100% aléatoire!