Connaissez-vous la terre de diatomée?
La terre de diatomée est composée de fossiles d’algues microscopiques ( les diatomées) pourvues d’un squelette à base de silice, aux contours très tranchants.
Elle est extraite de carrières naturelles, sans aucun procédé chimique.
La terre e diatomée, un antipuce naturel pour chat
L’une des utilisations les plus connues de la terre de diatomée est en tant qu’insecticide naturel.
L’effet de cette poudre magique est uniquement mécanique: les bords tranchants des diatomées fossilisées viennent cisailler les exosquelettes des puces, entraînant ainsi leur mort par déshydratation.
Un vermifuge naturel pour chat
La terre de diatomée peut également être utilisée comme vermifuge, saupoudrée sur la nourriture de votre animal. Les vers connaîtront le même sort que les puces.
Un désodorisant naturel
La diatomite agit également comme désodorisant naturel en détruisant les mauvaises odeurs.
Vous pouvez donc en mettre au fond de la litière.
Comment utiliser la diatomite ou terre de diatomée?
Pour lutter efficacement contre les puces dans l’environnement, la diatomite peut être saupoudrée partout où votre chat aime passer du temps: canapé, coussins, arbre à chat.
Si comme moi vous avez du parquet à la maison, saupoudrez bien entre chaque latte, et d’une manière générale dans chaque recoin de la maison.
Pour une utilisation conte les puces directement sur l’animal, saupoudrez la terre de diatomée sur votre chat, en évitant les yeux, le nez et les oreilles.
Il faudra ensuite laisser agir plusieurs heures, et bien brosser votre chat, puis aspirer votre logement.
Une seule application ne suffira pas, il est recommandé de faire ce traitement durant plusieurs semaines afin d’éliminer les adultes mais aussi les larves.
Pour une utilisation comme vermifuge, il vous suffira simplement d’ajouter un peu de poudre à la nourriture de votre chat, humide ou croquettes.
La durée du vermifuge devra être d’au moins 8 jours pour être efficace.
En ce qui concerne le dosage, ici j’utilise 1/2 cuillère à café pour les chatons, et 1 à 2 cuillères pour les adultes.
Les dosages doivent être calculés en fonction du poids.
Principe de précaution
La terre de diatomée ne constitue aucune toxicité que ce soit pour l’humain ou pour les animaux à condition d’utiliser uniquement de la qualité alimentaire, faites très attention à ce point.
Lorsque vous saupoudrez de diatomite sur le pelage de votre animal ou sur sa nourriture, veillez à porter gants et masque de protection.
La poussière de diatomite est un peu irritante, même si sans danger.
Bonjour,
J’ai un chat Maine Coon et j’ai déjà mis de la terre de diatomée sur lui et dans son alimentation. Malgré le fait que je trouve ça efficace, ayant vu les cadavres des puces. Néanmoins, je constate qu’il se gratte toujours au niveau de la tète, des oreilles et du cou, Comme il bouge beaucoup lors de son application, j’ai toujours peur de lui en mettre malencontreusement dans les orifices (oreilles, nez et yeux aussi). En effet, j’ai essayé aussi en lui mettant une serviette au niveau de la tête afin d’éviter ce problème mais c’est pire, il ne supporte pas. Sinon, si tel est le cas que risque t’il ? De plus, je le donne aussi en vermifuge mais je ne lui ai pas donné assez longtemps car vous préconisez 1 à 2 cl pendant 8 jours. Donc, je vais le refaire pendant le temps indiqué. Cependant, en cas de surdosage accidentel, que se passe t’il ? Toutefois, j’ai une autre question, comme j’ai vu qu’il se grattait encore au niveau de la tête et du cou, afin d’éradiquer toutes les puces, j’ai donc acheté des pipettes chez le vétérinaire (même si je préfère largement le naturel comme la terre), donc puis je lui mettre ces pipettes après la terre de diatomée ou dois je respecter un délai entre les 2 ? Je vous remercie, par avance, pour votre aide.
Bonjour,
La terre de diatomée est irritante pour les voix respiratoires et les yeux. Ce qu’il risque de se passer c’est une toux, des yeux qui coulent et éventuellement un coryza.
S’il y a vraiment beaucoup de puces, je vous conseille de passer à la pipette tout de suite et de reprendre dans 15 jours /3 semaines un traitement à la terre de diatomée pour compléter l’action de la pipette.
En cas de surdosage en vermifuge, il y aura une diarrhée. Bien sûr il faut toujours prendre la terre de diatomée de qualité alimentaire, attention à ce point.