La queue d’étalon chez le Maine Coon

La queue d’étalon

Votre chat a la base de la queue grasse, avec des pellicules voire une alopécie? Pas d’inquiétude, c’est sans doute une queue d’étalon ou « stud tail »!

La queue d’étalon ou hyperplasie de la glande supracaudale est une affection ennuyeuse et parfois douloureuse lorsqu’elle s’infecte. On rencontre cette maladie de peau chez le mâle entier, mais aussi chez certains mâles castrés et/ou femelles.

La glande supracaudale se situe à la base de la queue. Elle a pour rôle de sécréter du sébum pour protéger la peau, mais aussi pour marquer son territoire.

Un dérèglement hormonal est à l’origine de cette affection, la glande produit alors trop de sébum.

La queue du chat devient grasse, les poils sont alors collés entre eux, parfois ils tombent laissant une zone de peau nue avec une belle irritation. Le chat aura tendance à se lécher excessivement ou se gratter, aggravant ainsi la situation.

Dans tous les cas, il faut impérativement consulter votre vétérinaire pour être sûr qu’il s’agit bien d’une queue d’étalon et pas d’un autre problème de santé (infection, gale, dermatite…).

Dans le cas d’une queue d’étalon, plusieurs solutions existent et consistent principalement à assécher la zone.

Vous pouvez utiliser le shampoing ainsi que les spot-on DOUXO SEB.

Pour des raisons pratiques, je recommande l’utilisation des pipettes, le chat n’aura pas besoin d’être mouillé, lavé, puis rincé.

Tout comme les pipettes anti-puce, elles sont faciles à poser, et beaucoup moins contraignantes qu’un shampoing.

Les pipettes doivent être appliquées une à deux fois par semaine.

Pour assécher et laisser respirer la peau, vous pouvez également faire des brossages à l’argile verte ou maïzena: répartissez une petite quantité de poudre sur la zone grasse, laissez absorber le sébum, puis brosser.

Cette technique fait ses preuves et est sans danger pour l’animal.

Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Il existe également un produit du nom de Groomer’s GOOP, une crème épaisse à laisser poser sur la queue du chat puis à rincer abondamment. Elle fait ses preuves, malheureusement, plusieurs éleveurs ayant eu des problèmes avec cette crème (réactions allergiques locales), je privilégierai les autres alternatives en premier lieu.

Si vous voulez en apprendre plus sur le toilettage du Maine Coon, n’hésitez pas à lire mon article dédié!

3 réponses sur “La queue d’étalon chez le Maine Coon”

  1. Bonjour, mon coon Pirate va avoir 1 an a la fin du mois, grâce a internet je pense avoir découvert qu’il avait la queue d’étalon. Je vais prendre les pipette et poudre pour assécher, mais je menposr la question : est ce une maladie qu’il gardera a vie ? Ou cela rentre dans l’ordre avec le temps ?

    Merci pour vos conseils.

    Marlene heureuse propriétaire de Prince et Pirate mes amours de coon

    1. Bonjour,

      Il se peut que le problème soit réglé avec les pipettes, mais il se peut également que ce dérèglement revienne, c’est difficile à prévoir.
      Chez certains chats, ce souci est lié aux hormones, tant que le chat n’est pas castré la queue d’étalon reviendra. Avec un bon entretien dès que la queue commence à graisser, on peut tout à fait éviter d’avoir recours aux pipettes.

      Si vous avez un doute sur le fait que ce soit effectivement une queue d’étalon, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, d’autres pathologies peuvent également faire perdre des poils: pelades, stress, allergies, teigne, gale… La liste est longue.

      En espérant vous avoir aidé.

      Alixia.

  2. Bonjour, en regardant sur internet j’ai des soupçons que mon jolie main coon Simba souffre de la queue d’étalon aussi. Il a 1 an et il a été castré vers ses 6 mois. Je vais essayer les pipettes et nettoyage de la queue. J’espère que ça va pas être à vie….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *