Entretenir le pelage du Maine Coon

Le poil du Maine Coon nécessite un entretien régulier pour éviter les désagréments.

Souvent, les chatons n’ayant pas été habitués au brossage peuvent se montrer récalcitrants, il est donc primordial de brosser les chats dès leur plus jeune age, en passant par le jeu, les câlins et la récompense.

Si la première expérience de brossage de votre chat commence directement par un démêlage, il se peut qu’il n’accepte plus du tout la brosse par la suite, il faut donc y aller à petite dose, avec beaucoup de patience.

Toutes les semaines, le poil du Maine Coon doit être brossé pour aérer la peau et éviter les nœuds.

Au cours de la vie d’un chat, plusieurs périodes de mue et de changement de texture de poil sont visibles, elles nécessiteront pour certains Maine Coon un brossage accru:

  • Vers 6/8 mois, le chaton va perdre son poil de «bébé» et sa fourrure d’adulte va commencer à prendre forme, la collerette va se développer, la culotte également. A ce moment là, les risques de nœuds sont assez importants.
  • Vers 8/12 mois, si votre chaton n’est pas stérilisé il se peut qu’il connaisse les joies du poil gras, causé par les hormones. Les mâles (et certaines femelles) peuvent avoir ce qu’on appelle une queue d’étalon (j’en parle dans un autre article).
  • Après une stérilisation, le poil change subitement dans les jours/semaines qui suivent l’opération. Un bon brossage parfois même tous les jours sera nécessaire.
  • Au printemps, les poils tombent laissant une fourrure plus courte et moins épaisse avec le retour du beau temps et de la chaleur.
  • En automne, la fourrure s’épaissit, le sous poil devient plus fournis afin de se préparer au froid de l’hiver.

Le brossage simple:

Toutes les semaines, brossez votre Maine Coon à l’aide d’une carde douce, pour retirer le sous-poil, j’utilise également une étrille large, dans l’ensemble cela donne de bons résultats.

Le démêlage:

Si votre Maine Coon a quelques nœuds, vous allez devoir utiliser plusieurs accessoires pour tenter de les démêler.

Vous aurez besoin d’une carde dure, d’une étrille ou d’un peigne.

La brosse Activet (verte) fait aussi des merveilles, mais elle coûte un peu plus cher.

Si vous pouvez éviter de tirer sur les nœuds, la séance de toilettage se passera beaucoup mieux.

Je vous conseille vivement de couper les nœuds à l’aide d’une paire de ciseaux. Bien sûr ce conseil est valable si votre chat ne bouge pas trop, dans le cas contraire vous pourriez le blesser.

Vous pouvez utiliser un mat breaker ou une brosse furminator.

Ces deux accessoires possèdent des lames qui coupent le nœud dans l’épaisseur le rendant ainsi plus facile à démêler.

Attention, la brosse furminator coupe vraiment les poils, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un Maine Coon à poils court, il faut l’utiliser avec parcimonie, uniquement sur les zones ayant besoin de démêlage (aisselles, ventre, culotte).

Si votre Maine Coon a le poil électrique, à chaque passage de brosse vous emmêlerez encore plus le poil. Il faut impérativement utiliser un spray démêlant et anti statique avant brossage.

Derniers recours en cas de nœuds:

Niveau pelage, tous les Maine Coon ne sont pas égaux.

Certains ont un poil laineux et fournis, qui nécessite énormément d’entretien.

Si vous lisez ce paragraphe il se peut que vous fassiez parti de ces heureux propriétaires!

En derniers recours, plusieurs options s’offrent à vous.

La tondeuse:

Vous pouvez choisir d’investir dans une tondeuse, attention, la tondeuse impressionne souvent les chats, il faudra donc veiller à ce qu’elle ne soit pas trop bruyante.

La peau du chat étant très élastique, il faudra être vigilant également lors de la tonte afin que la peau ne passe pas dans la lame.

Le vétérinaire:

Lorsque votre chat est bien trop emmêlé, il faut savoir dire stop et recommencer sur de bonnes bases.

Prenez alors rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il tonde votre Maine Coon.

Souvent, cet acte est réalisé sous anesthésie légère. Si l’idée d’une anesthésie vous gêne, pourquoi ne pas coupler l’acte avec un autre rendez-vous (détartrage, stérilisation…).

Une fois votre Maine Coon tondu, ce sera l’occasion pour vous de redémarrer sur de bonnes bases comme je le disais plus haut.

Faites un brossage très régulier, si vous n’en avez pas le temps, pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez un toiletteur?

Quoi qu’il en soit, si vous devez en venir à une tonte, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls et vous n’êtes pas non plus un mauvais maître.

La seule chose qu’il faut éviter à tout prix, c’est de laisser un chat en nœuds.

Dans certains cas, les problèmes de fourrure ne sont pas liés à la texture du poil mais à une maladie, une alimentation non adaptée, un dérèglement hormonal… Il est primordial de connaître la cause, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *