Comment reconnaître les yeux vairons chez un chaton?

Comme vous avez pu le voir sur mon site, un point de mon plan d’élevage et de ma sélection de Maine Coon se porte sur les yeux vairons, uniquement sur des chats & blanc.

Même si certaines modifications de la robe d’un chaton nouveau né peuvent être un indicateur de la future couleur des yeux, il faudra attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour que le vairon apparaisse enfin de manière claire à l’œil nu.

Tous les chatons ont les yeux bleus à la naissance

En effet, dès l’ouverture des yeux jusqu’à environ 3 semaines/1 mois, les chatons ont tous les yeux bleus.
Chez certains chats, les yeux restent très clairs et à peine un peu de pigmentation autour de la pupille est visible jusqu’à 2 mois, mais il faut réellement avoir l’œil pour la voir, on peut alors penser que le chaton gardera les yeux bleus, mais au final, ils deviendront ors, verts ou or à verts.

Cependant, une méthode sûre peut révéler la présence d’un ou deux yeux bleus dès l’ouverture de ceux-ci.

Red eye effect («effet yeux rouges» causé par le flash d’un appareil photo) chez le chat

Nous avons tous déjà pris des photos de nos chats avec un flash ou croisé les yeux d’animaux avec nos phares en voiture.

Un drôle d’effet ressort: des yeux «phosphorescents» dans le noir, des airs étranges d’extra-terrestre, parfois marrant mais souvent flippant, sachez que ce phénomène a une explication toute simple!

Un réflecteur biologique, le tapetum lucidum

Le tapetum lucidum «tapis luisant» en latin est une couche brillante située derrière la rétine. Également appelé tapis clair, il permet d’augmenter la quantité de lumière captée par la rétine.

Le chat en possède un, c’est une des raisons pour laquelle il a une bien meilleure vision nocturne que nous.

Comme un miroir, lorsqu’une photo avec flash est prise, le tapis clair renvoie la lumière.

Les pupilles du chat prennent alors différentes teintes, le plus souvent vertes ou jaunes, mais parfois aussi rouges et c’est ce point qui m’intéresse particulièrement, car il aide à retrouver les chats aux yeux bleus et vairons assez tôt.

Chez les chats aux yeux vairons, on voit généralement un red eye effect dans l’œil bleu, et une couleur jaune/verte dans l’autre œil.

La cause est simple: c’est l’effet combiné par la présence du tapis clair dans les deux yeux et de l’absence de mélanine (pigment de couleur) dans un seul: l’œil bleu.

Dans l’œil coloré (non bleu), une couche de mélanine sur le tapetum lucidum enlève sélectivement certaines couleurs de la lumière du flash, le rouge n’apparaît pas.

Dans l’œil bleu, le flash laisse apercevoir la forte vascularisation, le rouge apparaît sur la photo.

L’effet yeux rouges de l’appareil photo chez l’humain?

Peu importe la couleur des yeux chez l’humain, le flash peut faire apparaître des yeux rouges.

Les humains ne possèdent pas de tapetum lucidum, ce qui explique en partie notre vision nocturne si médiocre.

L’effet yeux rouges sur les photos est dû à la simple réflexion de la lumière du flash sur notre rétine, qui elle est transparente, laissant ainsi apparaître la forte vascularisation de la choroïde (membrane qui tapisse l’intérieur du globe oculaire).

Les dangers du flash de l’appareil photo pour les yeux des chats?

Question que l’on se pose tous et qui est une très bonne question! Je remercie d’ailleurs mon amie Nathalie de me l’avoir posée un jour où l’on papotait ensemble, sans quoi je n’aurais pas ajouté ce sujet à mon article.

A ce jour, aucune étude ne démontre qu’une exposition répétée aux flash d’appareils photos causerait le moindre problème de vue ou décollement de la rétine comme on peut le lire sur certains articles «sensation» du net. Pour éventuellement pouvoir causer des problèmes aux yeux, il faudrait un flash surpuissant, utilisé très près de la personne/de l’animal, et répété un très grand nombre de fois… Et encore…

Fixer une ampoule serait bien plus dangereux que de faire une photo avec flash.

Donc pas de panique… Pour voir les yeux vairons/bleus sur vos chatons de toute façon, une photo à 15/21 jours, puis une autre à 21/28 sera largement suffisante pour être fixé.

En laissant de côté la dangerosité ou pas du flash de l’appareil photo sur les yeux, on l’évitera simplement car l’animal ressentira une gêne au moment du flash puis quelques secondes après (comme nous), mais aussi parce que c’est une situation qui peut être relativement stressante pour lui.

Pour résumer.

Pour résumer, c’est une technique qui fait ses preuves, qui permet d’être sûr de la couleur des yeux des chatons, mais à utiliser avec parcimonie, personne n’aime se faire flasher.

A noter: chez certains sujets, et avec certains appareils photos qui ont une fonction anti yeux rouges, cette technique ne marchera pas.
Il faudra utiliser l’autre technique pour voir si son chaton a les yeux bleus ou vairons: la patience…

Voilà un « red eye effect » chez un Maine Coon vairon.

Chaton de 4 semaines avec les yeux vairons, qui réagissent au flash de l’appareil photo. Red eye effect dans l’œil bleu. Devil’s Shadow Obsidian.

2 réponses sur “Comment reconnaître les yeux vairons chez un chaton?”

    1. Bonjour,
      Si l’on parle bien de deux Maine Coon pure race sans mélange Topaze ou Altaï, et donc deux chats avec pas mal de blanc, c’est à éviter.
      On augmente les risques de surdité avec ce genre de mariage, le tout sans faire augmenter significativement les chances de voir naître des chatons aux yeux vairons puisque c’est très aléatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *