Maine Coon aux yeux vairons.
Certains éleveurs pensent que les yeux vairons ou bleus chez le Maine Coon ne sont acceptés que chez les chats blancs.
Je reçois souvent des messages me demandant si mes Maine Coon aux yeux impairs sont donc inscrits au LOOF, et je vous rassure: ils le sont tous!
Le LOOF, en janvier 2015 a fait modifier un point sur le standard du Maine Coon qui n’était pas très clair, on peut y lire aujourd’hui «Toutes les couleurs d’yeux sont acceptées sans relation avec la couleur de la robe.»
Oui un Maine Coon bicolore, arlequin ou van peut avoir les yeux vairons ou les yeux bleus, posséder un pedigree et être présenté en exposition.
Ci-dessous, le texte du LOOF à ce sujet:
Le Conseil d’Administration du LOOF a approuvé un certain nombre de petites modifications du guide des standards LOOF, pour application au 1er janvier 2015. Cette page vous résume le contenu de ces modifications.
Modification du texte concernant la couleur des yeux, car le texte précédent, bien que ne demandant aucune relation entre la couleur des yeux et celle de la robe, laissait une ambiguïté sur le fait d’accepter ou non des yeux bleus chez les particolores ou les chats blancs. La phrase devient donc :
«Toutes les couleurs d’yeux sont acceptées sans relation avec la couleur de la robe.»
Toutefois, attention.
Suite à la précision du standard en 2015 ne demandant plus aucun lien entre la couleur du pelage et la couleur des yeux, certains éleveurs y ont vu là une brèche merveilleuse afin d’introduire des yeux bleus dominants en douce par croisement avec une autre race.
Les lignées ont à ce jour été identifiées et les chats ayant des yeux bleus ou vairons dominants ne pourront plus avoir de pedigree LOOF.
Seuls les Maine Coon aux yeux bleus ou vairons RECESSIFS seront encore inscrits au LOOF.
Ces chats devront être arlequin ou van, puisque les yeux bleus ou vairons ne peuvent pas apparaitre sans une grande proportion de blanc.