Entretenir le pelage du Maine Coon

Le poil du Maine Coon nécessite un entretien régulier pour éviter les désagréments.

Souvent, les chatons n’ayant pas été habitués au brossage peuvent se montrer récalcitrants, il est donc primordial de brosser les chats dès leur plus jeune age, en passant par le jeu, les câlins et la récompense.

Si la première expérience de brossage de votre chat commence directement par un démêlage, il se peut qu’il n’accepte plus du tout la brosse par la suite, il faut donc y aller à petite dose, avec beaucoup de patience.

Toutes les semaines, le poil du Maine Coon doit être brossé pour aérer la peau et éviter les nœuds.

Au cours de la vie d’un chat, plusieurs périodes de mue et de changement de texture de poil sont visibles, elles nécessiteront pour certains Maine Coon un brossage accru:

  • Vers 6/8 mois, le chaton va perdre son poil de «bébé» et sa fourrure d’adulte va commencer à prendre forme, la collerette va se développer, la culotte également. A ce moment là, les risques de nœuds sont assez importants.
  • Vers 8/12 mois, si votre chaton n’est pas stérilisé il se peut qu’il connaisse les joies du poil gras, causé par les hormones. Les mâles (et certaines femelles) peuvent avoir ce qu’on appelle une queue d’étalon (j’en parle dans un autre article).
  • Après une stérilisation, le poil change subitement dans les jours/semaines qui suivent l’opération. Un bon brossage parfois même tous les jours sera nécessaire.
  • Au printemps, les poils tombent laissant une fourrure plus courte et moins épaisse avec le retour du beau temps et de la chaleur.
  • En automne, la fourrure s’épaissit, le sous poil devient plus fournis afin de se préparer au froid de l’hiver.

Le brossage simple:

Toutes les semaines, brossez votre Maine Coon à l’aide d’une carde douce, pour retirer le sous-poil, j’utilise également une étrille large, dans l’ensemble cela donne de bons résultats.

Le démêlage:

Si votre Maine Coon a quelques nœuds, vous allez devoir utiliser plusieurs accessoires pour tenter de les démêler.

Vous aurez besoin d’une carde dure, d’une étrille ou d’un peigne.

La brosse Activet (verte) fait aussi des merveilles, mais elle coûte un peu plus cher.

Si vous pouvez éviter de tirer sur les nœuds, la séance de toilettage se passera beaucoup mieux.

Je vous conseille vivement de couper les nœuds à l’aide d’une paire de ciseaux. Bien sûr ce conseil est valable si votre chat ne bouge pas trop, dans le cas contraire vous pourriez le blesser.

Vous pouvez utiliser un mat breaker ou une brosse furminator.

Ces deux accessoires possèdent des lames qui coupent le nœud dans l’épaisseur le rendant ainsi plus facile à démêler.

Attention, la brosse furminator coupe vraiment les poils, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un Maine Coon à poils court, il faut l’utiliser avec parcimonie, uniquement sur les zones ayant besoin de démêlage (aisselles, ventre, culotte).

Si votre Maine Coon a le poil électrique, à chaque passage de brosse vous emmêlerez encore plus le poil. Il faut impérativement utiliser un spray démêlant et anti statique avant brossage.

Derniers recours en cas de nœuds:

Niveau pelage, tous les Maine Coon ne sont pas égaux.

Certains ont un poil laineux et fournis, qui nécessite énormément d’entretien.

Si vous lisez ce paragraphe il se peut que vous fassiez parti de ces heureux propriétaires!

En derniers recours, plusieurs options s’offrent à vous.

La tondeuse:

Vous pouvez choisir d’investir dans une tondeuse, attention, la tondeuse impressionne souvent les chats, il faudra donc veiller à ce qu’elle ne soit pas trop bruyante.

La peau du chat étant très élastique, il faudra être vigilant également lors de la tonte afin que la peau ne passe pas dans la lame.

Le vétérinaire:

Lorsque votre chat est bien trop emmêlé, il faut savoir dire stop et recommencer sur de bonnes bases.

Prenez alors rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il tonde votre Maine Coon.

Souvent, cet acte est réalisé sous anesthésie légère. Si l’idée d’une anesthésie vous gêne, pourquoi ne pas coupler l’acte avec un autre rendez-vous (détartrage, stérilisation…).

Une fois votre Maine Coon tondu, ce sera l’occasion pour vous de redémarrer sur de bonnes bases comme je le disais plus haut.

Faites un brossage très régulier, si vous n’en avez pas le temps, pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez un toiletteur?

Quoi qu’il en soit, si vous devez en venir à une tonte, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls et vous n’êtes pas non plus un mauvais maître.

La seule chose qu’il faut éviter à tout prix, c’est de laisser un chat en nœuds.

Dans certains cas, les problèmes de fourrure ne sont pas liés à la texture du poil mais à une maladie, une alimentation non adaptée, un dérèglement hormonal… Il est primordial de connaître la cause, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

34 réponses sur “Entretenir le pelage du Maine Coon”

  1. Bonjour,
    j’ai un main coon de 14 mois qui a été malade, il a chopé une bactérie assez résistante, il est maintenant guéri.
    Ce qui m’embête c’est qu’il à perdu du poil depuis la maladie. Est ce qu’il y a des choses que l’on pourrait lui donner pour le retaper au niveau de son poil et autres (vitamine etc)
    merci par avance
    cordialement

    1. Bonjour,

      êtes-vous sûr que la perte de poils était liée à cette maladie?
      Une bonne alimentation est vraiment la base, on peut aussi complémenter avec de la levure de bière, les chats aiment beaucoup ici.

  2. Bonjour,
    j’ai eu Athéna, il y a un peu plus d’un an. Adulte, pleine de nœud. Chez une toiletteuse, a 2 reprises, tondeuse… malgré le brossage régulier, la carde et la furminator (que je n’utilise qu’en dernier recours=
    En Août, du coté ou je vie, pas moyen de trouver un toiletteur ! Je suis allée à Bordeaux. Et là surprise, le toiletteur n’a pas utilisé la tondeuse, mais une poudre, qu’il met sur le nœud, et passe la carde ! C’est impeccable.
    Pour le coup j’en ai acheté, je vous transmets le lien, ça peut être utile. Par contre le toiletteur m’a précisé qu’il ne faut pas en mettre beaucoup, je l’ai vu faire.
    https://www.ladybel.fr/fr/shampoings-secs-pour-chiens-et-chats/1671-mini-brushing-powder-poudre-de-toilettage.html?fbclid=IwAR3zrbexAQEBBCiOsILfXVEgmKG8ceTX9W7WKLpOb6x_Q3lnOzESjG7VyoQ
    (j’adore vos Maine Conn, ils sont magnifiques !)
    Cordialement
    Agnès

  3. Bonjour j’ai un maine coon qui va avoir 1 an et il a la queue d’étalon pourrie vous me donnez un conseil pour enlever je suis allée voir le vétérinaire qui ma conseillé un shampoing Douxo seb mes je trouve que sa fait pas grand-chose je suis pas pour la questration pour le moment sa serait gentil de votre part remercie

    1. Bonjour,

      Votre chat est à l’âge où les hormones travaillent, la principale solution pour faire cesser la queue d’étalon est malheureusement la castration.
      Elle résout le problème dans 95% des cas.

      Le shampoing que vous a conseillé votre vétérinaire est normalement efficace, vous pouvez cependant tenter les pipettes de la même marque en plus, elles sont faciles d’utilisation, comme un antipuce spot on et ne nécessitent pas de rinçage.

      Il faut veiller à ce que la zone reste bien sèche pour éviter une infection, shampoing + pipettes + brossage à l’argile verte ou à la Maïzena, cela devrait bien aider.

      Courage!

  4. Mon Main coon a 10 mois et je le brosse tous les jours. Néanmoins, rien à faire, entre les pattes et sur son poitrail il se forme plein de boules de noeuds.
    Je vais tenter le fulminator.

    1. Vous pouvez effectivement tenter la brosse furminator sur ces endroits, même si le poil est « coupé », cela ne se verra pratiquement pas.
      Ces zones là sont les plus embêtantes à brosser, courage 🙂

    2. Bonjour j’ai aussi un main coon de 10mois je suis aller en animalerie demander conseil on la donner le furminator en me vantant ses bienfait et que je pouvais l’utiliser comme brosse normal de tout les jours sauf que catastrophe en le brossant certe j’ai enlever les bourre de poil mais pas que sa lui a comme arracher les poil de la queu qui ne ressemble plus à rien je suis très en colère contre le vendeur et paniquer de voir la queu de mon chat dans cette état donc attention avec cette brosse vraiment

      1. C’est une brosse qui coupe le poil effectivement, alors sur la culotte, le ventre et le poitrail tout va bien mais sur la queue ça doit être un peu plus compliqué oui…
        Cela dit, elle n’aurait pas dû mettre votre chat à nue, est-ce qu’il n’avait pas un petit souci de queue d’étalon?

  5. Bonjour,
    Je ne sais plus comment faire avec mon Maine Coon de presque 6 ans..
    Il a énormément de noeuds sur les côtés des cuisses, et sur les pattes arrières.. Mais il ne se laisse pas du tout faire.. Il devient très aggressif…
    J’ai essayer un demeloir pour que cela soit plus vite efficace mais les noeuds sont bien accrochés…
    C’est un chat que j’ai récupérer il y a un an et demie… Je ne pense pas qu’il est était habitué à être brossé régulièrement.
    Je l’avais emmener chez le toiletteur un mois après l’avoir récupérer, tout c’était bien passé. J’ai tenter de le ramener en mars. La toiletteuse m’a retéléphoner car il devenait ingérable… Il ne voulait rien savoir.
    Je ne sais plus du tout quoi faire..
    Merci de vos conseils.
    Julie

    1. Bonjour Julie,

      Si vraiment il ne se laisse pas faire et que les nœuds le gênent, appelez votre véto.
      C’est embêtant, mais ce sera sans doute le plus simple, parfois ils sont tellement impressionnés par le vétérinaire qu’ils se laissent manipuler sans que l’on ait besoin de recourir à une anesthésie.

      Ensuite, si vous voyez que ce sont toujours les mêmes zones qui posent problème, n’hésitez pas à raccourcir régulièrement (dans la limite du possible s’il se laisse faire) avant que cela parte en nœuds, ce sera moins esthétique mais plus pratique!

      Beaucoup de courage, il en faut! 🙂

  6. Bonjour
    Mon Maine coon de 2 ans perd ses poils de queue depuis 1 an et cela devient vraiment moche
    Le vétérinaire ne m a rien conseillé, juste de surveiller la base un peu grasse
    En plus, en ce moment il se la lèche pas mal
    Il n a pas de puce, vermifuge ok, stress non plus
    Auriez vous un conseil qu il retrouve son panache de Maine coon 😃

  7. Bonjour
    J’ai un main coon qui a eu deux ans et je trouve qu’il a pas la crinière de lion et les poules assez court pour tant c’est deux parents son des pures main coon sortie tout droit d’élevage mon petit oslo.
    Aurait-il une solution pour que son poiles pousse plus gros ?

    Cordialement Br

    1. Bonjour,

      Tous les Maine Coon ne sont pas égaux en ce qui concerne la fourrure, certains ont un pelage assez court, d’autres très fourni.
      C’est principalement une question génétique. Le lieu de vie (chauffage, accès à l’extérieur ou non), l’alimentation et la période de naissance peuvent également influer, mais de manière légère.
      Les hormones peuvent aussi jouer sur le pelage, les Maine Coon castrés ont plus de poils.
      Il n’y a pas pas grand chose à faire malheureusement.

  8. Bonjour,
    J’ai une Maine Coon qui vient d’avoir deux ans et c’est la « galère » pour la brosser… de plus elle a des nœuds.
    Je souhaiterai connaitre le nom de la crème qui, parait-il, facilite le démêlage.
    Bonne journée.

  9. Bonjour voilla jai un Maine coon de un peu plus de 1ans et la j’ai remarquer qu’il avais des croûtes et ses presque à sang et il s arraché les poile et il sur le corp et les patte il en n’as pas bcp de poile sa pourrai venir de quoi ses croûte et le pelage aussi ?

    1. Bonjour,

      ça peut venir de beaucoup de choses différentes, l’alimentation, une allergie, le stress, une maladie de peau…
      Il faut consulter votre vétérinaire rapidement.

    1. Bonjour,

      Oui bien sûr, vous pouvez brosser votre chat avec du talc.
      Il faut simplement vérifier qu’il soit adapté à la peau de votre animal pour éviter les soucis d’allergie.

  10. Ramsès est un Maine coon blotched tabby silver il a 5mois et le poil gras sur le dessus du dos il est castré se nourrit de royal canin Maine coon kitten et des boîtes almo… Pourquoi son poil est il si gras ? Merci

    1. Bonjour,

      Il se peut que ses croquettes soient trop grasses. Cependant vu son âge, je vous conseille d’attendre un peu, il va bientôt changer pour son poil d’adulte, il se peut que le souci se règle de lui-même.
      En revanche, si un souci de peau apparait (pellicules, croutes, rougeurs), dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire rapidement.

  11. Bonjour, ma petite Nina est une jeune maine coon de tout juste 1 an, stérilisée.
    Elle avait jusqu’à il y a 3 mois environ, un poil lisse et soyeux. Aujourd’hui, le poil est toujours beau mais excessivement « laineux ». Aucun soucis de santé, une alimentation bien surveillée avec complément, huile, croquettes vétérinaires etc…
    Seulement, depuis ces 2/3 derniers mois, elle n’en fini plus de perdre des poils fins. Les vêtements on sont remplis si elle s’y frotte. Toiletteur ( légère tonte, brossage au peigne et brosse furminator) et brossage a la maison n’y font rien.. on dirait une mue permanente de ces tout micro poils. Je désespère. A quoi peut-être du ce changement ? Est ce normal..?
    Une idée pour limiter cette perte de poils …? Merci

    1. Bonsoir,

      Votre pépette commence sans doute à faire son « poil d’adulte ».
      Le sous poil va épaissir, quelques nœuds peuvent apparaitre et vu la saison, elle va débuter dans le même temps sa première mue pour se préparer au printemps.
      Pour limiter la perte de poils, évitez la brosse Furminator si elle n’a pas de nœuds et préférez l’étrille pour vous débarrasser du sous poil mort.

      Il y a un risque en brossant trop, c’est que la mue devienne justement permanente. La brosse Furminator quant à elle, coupe le poil donc il n’arrête pas de se régénérer.
      Si son poil est joli, brossez un peu moins souvent et uniquement pour aérer le poil. D’ici un mois ou deux cela devrait se calmer.

      Après, chaque chat est différent, certains perdent constamment des poils, d’autres pas.
      Tout dépend de sa texture.

      En espérant vous avoir été utile 🙂

  12. Bonjour, je possède un main coo. Femelle de 2 ans et malgré les brossages réguliers, même si ils deviennent difficiles car elle a des énormes nœuds entre les pattes, torse et dernièrement et elle apprécié de moins en moins le brossage dans ces zones, je viens de trouver au niveau de chaque côté arrière , il me semble des noeuds comme collait à la peau au point que quand j’y touche elle est agressive et miaule. Je les quand même emmener chez toiletteur en décembre et mars où elle a eu dernièrement un bain et bon toilettage mais là avec tout ça j’ai pas rdv avant mi-juillet. J’ai lu vos réponses au commentaires et j’aimerais savoir qu’elle marque brosse étrille, carde et levure de bière vous recommandé ?

    1. Bonjour,

      Si les nœuds sont à la peau, vous ne pourrez rien y faire. Il faut impérativement tondre.
      En ce qui concerne mes accessoires, je possède plusieurs cardes Lawrence, une carde dure Recta, mon étrille n’a pas de marque, mais elle a été acheté chez Chadog.
      La levure de bière peu importe la marque, tant qu’elle est bio, je commande personnellement chez GreenWeez.

      En espérant vous avoir aidé, bon courage!
      Alixia.

  13. Bonjour, merci beaucoup pour votre article, faut il acheter la brosse activet verte simple ou double pour un chat adulte ? Merci beaucoup

  14. Bonjour,
    Mon mâle de 21 mois actuellement, était jusqu’au printemps dernier Black smoke, avec belle colerette. Il m’a ensuite fait des nœuds de fou, que j’ai éradiqué avec notamment le furminator.
    J’ai conscience que jusqu’à présent les températures étaient très douces (je vis dans le sud vers perpignan) mais son poil peine à repousser… Il a le poil court. Et en plus hormis l’intérieur de ses oreilles et son ventre qui ont le poil effet smoke ( dégradé clair : blanc /gris) on dirait qu’il est Black self.
    Je suis perplexe… Peut être qu’avec l’âge son poil a finalement évolué en solide mais au cas où comment entretenir, embellir le silver, en sachant que ce n’est pas uniforme.
    Ça me revient qu’avant cet été j’avais fait un shampoing pour poils noirs… Aurais ce teinté définitivement…?
    Merci par a avance pour vos précieuses réponses

    1. Bonjour Gaelle,

      Je suis désolée pour la réponse tardive.
      Le silver chez le Maine Coon évolue beaucoup beaucoup les premières années.

      Je ne pense pas que vous ayez teinté le poil, je pense que c’est lié au fait que le furminator a coupé… mais effectivement sur un chat silver on préfère un shampoing qui illumine (sauf en cas de rufus où là il faut peser le pour et le contre).

      Son silver a t-il encore évolué? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *