Pawpeds, la base de données des pedigrees

Sur chaque fiche de présentation de nos Maine Coon ou futurs mariages, vous avez sans doute remarqué le lien vers le pedigree.

En suivant ce lien, vous tombez alors sur un site: pawpeds.com avec le nom de nos chats, ainsi qu’un pedigree sur lequel vous pouvez retracer plusieurs générations.

 

Pawpeds, qu’est-ce que c’est? 

Pawpeds est une base de données qui regroupe les pedigrees de très nombreux chiens et chats (et autres) de race uniquement.

Ce site est une mine d’or tant au niveau de la génétique, que de la situation de chaque race de chiens ou chats.

Les informations de chaque pedigree envoyé sont enregistrées, permettant ainsi d’avoir une visualisation claire et rapide des ancêtres, de la descendance, du taux de consanguinité du chat ainsi que du taux de « Top 5 » et de « clones ».

Le site propose également de nombreux programmes de santé, des articles de blog, des recommandations, une série de cours ainsi qu’une galerie photos des ancêtres.

 

Le « Top 5 » Maine Coon

Le Maine Coon est principalement fondé sur un petit nombre de chats de base.

Les 5 chats les plus répandus dans les pedigrees actuels sont appelés « Top 5 ».
Les 3 chats les plus présents dans les pedigrees du Maine Coon sont appelés « Top 3 » et les 2 plus présents, le « Top 2 ».

Cette analyse permet de connaitre la base des pedigrees avec lesquels nous travaillons. C’est également un bon point de départ pour comparer deux pedigrees entre eux.

 

Comment utiliser Pawpeds? 

Pour utiliser Pawpeds, c’est très simple!

Ils vous suffit de vous rendre sur le site pawpeds.com, de choisir la race qui vous intéresse et d’entrer le nom du chat dont vous souhaitez voir le pedigree.

Si vous ne connaissez pas le nom, vous pouvez simplement entrer l’affixe: tous les chats portant cet affixe et ayant été enregistrés dans la base de donnée sortiront.

Vous pouvez également visiter les différentes sections du site pour en apprendre plus sur nos amis félins, l’élevage ou certaines races.

Vous avez la possibilité de créer un compte afin d’accéder à d’autres fonctionnalités très utiles comme « marquer les doubles » (met en évidence le nom du ou des chats qui se retrouvent plus fois dans le pedigree) afin d’avoir une vue simplifiée sur la consanguinité.

Vous pouvez également faire des « mariages tests » afin de prévoir le taux de consanguinité, le top 5 et les clones d’un futur mariage.

 

Comment enregistrer mes chats sur Pawpeds?

Pour faire enregistrer vos chats sur Pawpeds c’est très simple.

Il vous suffit simplement de scanner le pedigree de votre chat, puis de l’envoyer par mail ou par courrier.
La liste des personnes enregistrant les pedigrees est disponible ici: https://pawpeds.com/db/?a=i&g=4&p=mco 

 

Vous l’aurez compris, Pawpeds est un outil formidable, qui est en plus de ça mis à disposition gratuitement.

Les personnes qui gèrent les bases de données ainsi que les programmes de santé sont des bénévoles: si vous souhaitez soutenir la base de données, vous pouvez faire un don directement sur le site, et si vous souhaitez simplement en apprendre plus, ça se passe ici: https://pawpeds.com/about/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *