Elevage familial de Maine Coon, qu’est-ce que ça veut dire?

Un élevage à dimension familiale est une chatterie où, malgré des locaux obligatoires, les chats ont une vie de famille.

C’est un entre-deux.

Bien sûr il y a une déclaration d’entreprise, les normes, les obligations, le suivi mais aussi l’envie d’avoir une chatterie à dimension réduite, permettant ainsi à tous les chats d’avoir accès à la maison entière.

Pas de cages, pas de boxes, et des retraités qui restent avec nous. C’est le choix que j’ai fait.

C’est énormément de travail en terme d’entretien, surtout avec de jeunes enfants, mais tellement gratifiant! Dès le plus jeune âge, mes chatons apprennent les règles de la vie de famille, même s’il y a quelques ratés en arrivant dans leurs nouvelles maison.

Je ne tolère pas les griffures hors arbres à chat par exemple, mes meubles en bois se portent bien. J’interdis également de grignoter les câbles, bien sûr c’est plus compliqué vers 5 mois lorsque le changement de dents arrive… Ils n’ont pas le droit de chaparder la nourriture ou de faire pipis en dehors des litières. Pour être honnête, mes 2 enfants font plus de dégâts que mes chats…

En règle générale, tous ces acquis se font très tôt, bien sûr chacun a son caractère et prend ses habitudes une fois dans sa nouvelle maison…

Ça ne veut pas dire qu’un élevage professionnel avec plus d’animaux n’est pas recommandable ou moins bien, c’est juste différent.

Pas la même gestion, charge de travail, ni les mêmes inconvénients.

J’ai fait le choix de garder ma chatterie comme hobby, je n’en tire pas de salaire. D’ailleurs, si vous avez suivi mes aventures en 2020, vous avez sans doute vu que je n’ai eu qu’une seule portée de 3 chatons, vous imaginez bien qu’ils ne couvrent en rien mes frais de l’année… 🙂

Mais alors, la vie chez les Devil’s, à quoi ça ressemble?

On fait de gros câlins sur le lit!
Ou même dans les escaliers…
On fait des bisous (même si ça a l’air de pas beaucoup plaire à Luxx!)
On s’installe sur ses bipèdes…
… A l’endroit ou à l’envers!
Et puis on les nettoie!
On fait la sieste avec les bébés… Enfin on essaye du moins!
On fait de nouvelles rencontres…
Et encore des câlins…
Parfois on fait des bêtises…
On se promène en chariot!
On refait encore quelques câlins…
Et puis on rigole beaucoup!

Voilà la vie de notre chatterie « familiale » résumée en quelques photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *