Le Maine Coon et ses jouets, comment les choisir?

Essentiels à l’équilibre du chaton comme du chat adulte, les jouets sont absolument indispensables pour le bien-être et le développement de votre compagnon.  

Le Maine Coon étant un chat particulièrement joueur, il faudra bien vous équiper. 

Pour que votre chat ne se lasse pas de ses jouets, veillez à les changer régulièrement, rangez-les un temps, puis ressortez-les pour qu’ils retrouvent tout leur attrait. 

Vous pouvez acheter des jouets sur le net ou en animalerie, je vous montrerai les modèles qui amusent le plus mes Maine Coon, mais vous pouvez aussi en fabriquer voire même détourner des objets du quotidien. 

Certains jouets sont faits pour être utilisés seuls, lorsque vous êtes occupé ou absent, d’autres nécessitent votre participation, c’est le cas des plumeaux par exemples, qui ne doivent pas être laissés à votre animal. 

Les jouets peuvent stimuler les cinq sens de votre chat: 

Les balles en papier ou avec grelot pour l’ouïe 
Les jouets en mouvement pour la vue 
Les jouets à la cataire pour l’odorat 
Les jouets d’occupation avec friandises pour le goût 
Les jouets texturés ou en sisal pour le toucher

Les jouets qui stimulent l’ouïe:

Les jouets qui font du bruit sont très nombreux! Ils amusent beaucoup les chats surtout lorsque le bruit vient d’une action particulière. 
C’est le cas des balles en papier d’argent par exemple, dès que le chat pose la patte dessus ou tente de l’attraper le papier se froisse en émettant un léger son.
Il y a également des balles avec grelots, mais elles deviennent vite dérangeantes pour certains chats, elles peuvent aussi gêner si vous habitez en appartement avec des voisins en dessous. 

Vous trouverez également des tunnels bruissants, le chat va pouvoir se cacher à l’intérieur ou sauter dessus, c’est un peu plus encombrant mais très amusant! 

Évitez les jouets trop bruyants qui pourraient effrayer votre chat (c’est le cas notamment des jouets sonores électroniques). 

Les jouets qui stimulent la vue:

C‘est sans doute dans cette catégorie que l’on retrouve le plus de jouets! 
Tout ce qui est en mouvement donnera à votre chat l’envie de chasser, que ce soit une balle, un laser, un plumeau. 

A la chatterie, mes adultes et chatons Maine Coon sont fans des circuits cat-it ou des manèges. 
La principe est simple : la balle est enfermée dans un tube en plastique dans lequel le chat peut glisser la patte pour faire rouler la balle. Le chat va alors suivre la balle, courir autour du circuit pour la rattraper et tenter de la faire sortir (en vain!). 
Ils peuvent passer des heures sur ce jouet, c’est d’ailleurs celui que je place chez le chaton dès le plus jeune âge. Les circuits sont en plus de ça nettoyablesdésinfectables, ne nécessitent pas de piles et sont sans danger. 

Un jouet qui cartonne aussi à la chatterie est le ressort. 
Il ne fait pas de bruit, il n’est pas encombrant et pourtant, il a un succès fou ! 

Le plumeau est également un jouet de choix pour votre chat. 
Il nécessite cependant votre participation, mais permet de resserrer les liens entre votre compagnon et vous. 
Vous trouverez différents modèles : simples avec plumes ou avec ficelle élastique, pour que le chat puisse tirer dessus. 
Attention, les plumeaux ne doivent pas être laissés aux chats sans surveillance, les plumes se détachent, les ficelles se cassent et le tout peut être ingéré. 

Les jouets qui stimulent l’odorat: 

Là aussi beaucoup de choix! 
Les coussins à la cataire petits ou grands format, les balles catnip, les souris fourrées, les jouets Kong… 
Vous pouvez également acheter un spray d’herbe à chat pour faire vous-même vos jouets. 

Les jouets qui stimulent le goût: 

Là, c’est un particulier, ce ne sont pas les jouets à proprement parler qui stimulent le goût, mais bien les friandises ou croquettes que vous mettrez à l’intérieur. 
Quoi qu’il en soit, vous pourrez trouver des modèles variés à remplir de friandises comme le pipolino, le slimcat ou encore le labyrinthe Catit compatible avec le circuit Catit dont je vous parlais plus haut. 

Le but de ces jouets est simple: soit on fait rouler la balle/le cylindre pour faire sortir les friandises, soit on y glisse la patte pour attraper la nourriture. 
Il faut bien sûr que la friandise à l’intérieur soit appétante, il faut également utiliser ces jouets avec parcimonie afin de ne pas favoriser le surpoids de votre animal. 

Les jouets qui stimulent le toucher:

, tout est affaire de goût ! Certains chats sont repoussés par des textures comme le papier aluminium ou par la température chaude/froide. D’autres, au contraire adorent. 

Vous trouverez énormément d’accessoires pour animaux (ou pas d’ailleurs) qui pourront stimuler le toucher de votre chat. 
Il y a différents types de coussins ou plaids, en similicuir, en « moumoute » à poils courts ou longs, en éponge… Certains peuvent être chauffés ou refroidis. 
Des tapis bruissants, des paniers/griffoires en carton, des couchettes en PVC, ou simplement des jouets à la texture étrangement gélatineuse. 

Les jouets préférés des Devil’s 

Ici nos Maine Coon ont clairement leur préférence.
Voici le top 10 des jouets qui cartonnent à la chatterie Devil’s Shadow 

– Les souris Catnip 
 Les balles en papier d’argent 
 Les ressorts 
 Le plumeau
 Le circuit Catit 
 Le griffoire vadigran 
 Le tunnel bruissant 
 Les coussins à la valériane 
 Le pipolino 
10  L‘éleveuse

Maintenant que vous connaissez les différents types de jouets, il ne vous reste plus qu’à trouver ceux qui conviendront à votre chat ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *